Mathématiques, histoire, citoyenneté

Ce carnet de recherche reflète les travaux de recherche historique et d’innovation pédagogique en lien à deux groupes de recherches (voir plus bas) et à un groupe IREM « histoire et épistémologie » basé sur l’IREM de Paris 13. La thématique essentielle de ces travaux de recherche et d’innovation est indiquée par le titre: elle porte, dans une perspective interdisciplinaire, sur les rapports entre mathématiques, histoire et citoyenneté au fil du temps, et sur les moyens de sensibiliser les élèves et étudiants d’aujourd’hui, à ces questions.

Les rédacteurs du carnet sont membres du groupe IREM « mathématiques, histoire et citoyenneté » et le carnet a pour première fonction de faciliter la communication entre eux et de soutenir les travaux et rencontres des membres.

La seconde vocation du carnet est de rendre accessible à un public large de chercheurs, d’enseignants et de formateurs les produits des recherches et travaux pédagogiques innovants des membres. Les enseignants de mathématiques, d’histoire, de lettres et de lettres classiques, enfin d’Education Morale et Civique (EMC) en collège et lycée ou dans le supérieur, y trouveront des ressources pour alimenter leurs réflexions et travaux.

Les billets sont ainsi rédigés dans l’intention essentielle d’inspirer des travaux similaires à ceux que nous conduisons, en indiquant des lectures utiles et intéressantes sur le plan historique et épistémologique, ou bien en relatant des réflexions pédagogiques nourries des travaux du groupe.

Il est possible à un lecteur du carnet, extérieur au cercle des rédacteurs, de contribuer à la vie du carnet, soit en proposant des commentaires là où ils sont autorisés, soit en proposant de nouveaux billets par l’intermédiaire d’un ou d’une membre du groupe.

Ce projet est soutenu par trois centres de recherche et le labex HASTEC, l’IREM de Paris Nord, l’ESPE de l’académie de Créteil. Les deux projets de recherches associés sont le projet HASTEC « les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures » (carnet) et le projet « les lois du hasard: enjeux mathématiques, historiques, citoyens » soutenu par l’ESPE de l’académie de Créteil.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.