Lire Alcuin en cours d’histoire de 5ème

Dans le cadre du premier chapitre d’histoire en 5ème, Chrétienté et islam, des mondes en contact, j’avais proposé à ma classe un travail de groupe sur différents thèmes concernant cette période : chaque équipe devait étudier un ou deux documents  concernant Byzance, les royaumes francs ou le monde arabo-musulman. Les documents, adaptés en français moderne, étaient tous contemporains des événements étudiés et de difficulté équivalente : des textes plutôt complexes, du IXe ou Xe siècle, dont trois problèmes d’Alcuin. Le but était essentiellement d’exposer à la classe ce qu’ils avaient découvert (et seulement ultérieurement de rédiger un article qui serait publié sur le site d’HG du collège), donc d’ouvrir sur une discussion : c’est le premier chapitre de l’année, il s’agit de montrer par un échange l’intérêt d’étudier l’histoire. Continuer la lecture de « Lire Alcuin en cours d’histoire de 5ème »

« lois du hasard » CR réunion du 20 sept

Présents: Alain, Caroline, Emilie, Fabienne, Isabelle, Julien, Katalin (par skype), Sylviane, Siham (étudiante M2 MEEF invitée).

Les deux compte-rendu des précédentes réunions (juin) servent de référence:

Dernières nouvelles du bord

  • Emilie évoque son contact avec Fabrice Cahen, chercheur à l’INED, qui travaille sur un actuaire mathématicien (Jacques Ferdinand Dreyfus), à qui l’on doit en grande partie les lois de 1928/30 de protection sociale, et donc sur l’usage des mathématiques en démocratie pour élaborer et sécuriser un système de protection sociale sous forme de caisses d’assurance notamment. Une présentation de ces travaux (ou un billet) sont envisageables. Il est partant pour venir au lycée Jean Macé pour parler de ses recherches
  • On évoque la présence à Jean Macé de Pierre Pinta, qui début un atelier maths en Jeans avec l’aide d’un doctorant de Paris 7. Des contacts sont possibles via Thomas Richard (UPEC) qui collabore déjà avec Fabienne.
  • Sylviane rappelle les activités des différents groupes IREM, lisibles au travers du site (voir lien vers l’IREM de Paris Nord). Il faut actualiser le site pour qu’y figure les activités du groupe, sous deux sections « histoire des mathématiques » et « mathématiques et citoyenneté », et donner le lien vers le carnet.
  • La formation continue sur le thème « mathématiques, histoire et citoyenneté » (CIV0301, description) est finalement ouvert avec assez d’inscrits en histoire, mathématiques et chez les CPE. Il faut donc songer à son organisation, avec une première journée d’introduction (nov, déc?) permettant de comprendre les attentes des stagiaires, et deux autres journées au second semestre. L’enjeu du carnet peut alors être vu d’emblée en lien à la préparation du stage. Il faut également songer à des interventions possibles (RV de préparation à prévoir).

La mise en place du carnet

  • Inscription: envoi d’une invitation (création d’un identifiant) permettant d’accéder à la plateforme
  • Création d’un « mode d’emploi » détaillé pour la création d’articles, sachant que le plus simple est de faire ses essais –> voir procédure détaillée à la fin de la page « guide de rédaction des billets »
  • Pour le stockage des fichiers volumineux, un espace sur sharedoc, géré par huma-num, nous est ouvert. Alain s’occupe de vérifier la liste des inscrits et de l’actualiser. Il permet l’archivage pérenne des documents confidentiels et/ou volumineux, notamment pdf volumineux, enregistrements audios et vidéos.
  • A faire: une page pour indiquer les dates des événements, réunions, etc.
  • rappel: réunion du 20 décembre prévue pour faire le point sur la mise en place du carnet, d’ici là il faut publier les premiers billets.
  • Les premiers billets « minimaux » visent à éclaircir les grands principes des projets sur lesquels chacun et chacune est engagé/e.

Le projet sur le vocabulaire des probabilités (Sylviane, Fabienne)

Examen d’un schéma de scénario global et transposable en trois grandes étapes (a) travail autour d’un champ lexical autour des probabilités; (b) réinvestissement dans des activités / problèmes spécifiques; (c) réinvestissement sous différentes formes, dont la lecture de textes historiques choisis. Détails dans un billet à venir.

A préciser dans un futur billet: le timing global (temps long); le rapport à la progression de l’année; les enjeux de chaque partie.